Livre des accords

Département de la Liturgie

Chaine You Tube

Le département de la musique et de la liturgie a pour objectif de conduire et de stimuler l’assemblée dans sa louange au Créateur. Promouvoir l’enrichissement de la vie spirituelle de l’église par la liturgie.​

Pourquoi chanter ?

Jésus chantait-il ?

Jésus chantait les psaumes avec ses disciples. Le soir de la pâque, ils ont, selon la tradition, psalmodié le Hallel, c’est-à-dire les Psaumes 113 à 118. " Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers." Mat 26 : 30.

Pourquoi chanter à l’église ?

​

Le fait de chanter apporte-t-il seulement un plus dans nos célébrations, ou bien est-il un élément incontournable ?
Pourquoi chanter en assemblée ?
Pourquoi une telle place est accordée à cette pratique dans nos célébrations ?

Depuis toujours et partout dans le monde, les chrétiens chantent mais pourquoi ? Est-ce uniquement par habitude ?

Ce qu’en dit la Bible

Le chant est omniprésent dans la Parole de Dieu. Le livre des Psaumes en est la preuve plurimillénaire ! Le roi David, accompagné ou non de sa harpe, est le principal compositeur de ces poèmes, 150 au total ! La section 113 à 118 porte même le nom de Hallel : louange. Le mot Alléluia est issu de cette racine et signifie : Louez Dieu !

Pourquoi chanter ?

Chanter nous aide à louer, à prier et à proclamer le nom du Seigneur, Le glorifier ! Cela nous permet de louer Dieu avec notre bouche, notre corps, notre cœur, nos émotions. Le chant en groupe favorise aussi la relation et l'unité entre les chrétiens. La Bible nous invite, nous encourage et nous “commande” de louer Dieu.

Louez l’Eternel ! Oui, il est bon de célébrer notre Dieu. Oui, il est agréable, il est convenable de le louer. Psaume 147 verset 1

"Chantez en l’honneur de l’Eternel avec reconnaissance, célébrez notre Dieu avec la harpe !" Psaume 147 verset 7.

​

Dieu mérite notre louange !

"Je t’aime, Eternel, ma force, Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart ! Loué soit l’Eternel ! Je crie à lui et je suis délivré de mes ennemis." Psaume 18 verset 2 à 4.

​

Le chant est souvent symbole de joie et d’actions de grâce, mais pas que…

Le peuple hébreu chante après le passage de la mer Rouge. (Exode 15 verset 1). Il chante aussi après la victoire de Barak et Déborah. (Juges 5 verset 1).

​

La délivrance finale s’accompagnera de chants :
Ceux que l'Eternel aura libérés reviendront, ils arriveront à Sion avec des chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête. Ils connaîtront la gaieté et la joie, la douleur et les gémissements s'enfuiront. "(Esaïe 35 verset 10).

Malgré ses chutes et son péché, David reste un modèle pour nous aujourd’hui. Toutes les circonstances de sa vie l’ont amené à louer Dieu. Toutes, sans exception, même les plus sombres et les moins glorieuses (Psaume 51). Il dansait même en chantant, sans se soucier des regards moqueurs ! (2 Samuel 6 verset 16). C’est lui qui a établi la louange perpétuelle sous la tente qui servait de lieu de culte : le Tabernacle de David. Signe visible de l’importance qu’il accordait à la louange.

Ellen White disait : « Le chant est une arme dont on peut toujours se servir contre le découragement

​

Et pourquoi chanter en Eglise ?

Chanter en Église, c’est enraciner sa foi en l’exprimant ensemble. Il permet à l’assemblée de participer activement à la célébration, au culte que l’on rend à notre Dieu. Le chant permet de prier non seulement avec la tête et le cœur, mais avec le corps tout entier. Prière contenue dans les paroles et exprimée par la musique.

Par le chant également se transmet une bonne part de l’enseignement biblique et notre relation à notre Dieu. Chanter en Eglise, c’est enraciner sa foi en l’exprimant ensemble. Ce qui se dégage d’une assemblée chantant de tout son cœur affermit et stimule.

​

La louange a une place essentielle dans le ciel

" Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, et ils chantaient un cantique nouveau en disant : Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux … " Apocalypse 5 verset 8 et 9.

" Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu. Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant :  Tes œuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! " Apocalypse 15 verset 2 à 3.

Conclusion

" Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez de tout votre cœur les louanges du Seigneur. " Ephésiens 5 verset 19.

" Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce."  Colossiens 3 verset 16.

« L'adoration est un état de l'âme que le chant seul peut exprimer » - Alexandre Vinet, Théologie du 19° siècle

Chanter, c’est prier deux fois !  - Saint Augustin

Laurence

Nos musiciens pendant l'apprentissage des chants